Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 ver, et le chevalier, l’ont vu ; ils en sont ravis. Elle veut un garde-meuble, je l’assure qu’on lui en donnera un ; une chambre de plus pour un domestique, et je lui réponds encore qu’elle l’aura ; mais je pense qu’il faudroit commencer par se planter là. On veut[1] ce quartier, le voilà ; on veut un grand retranchement de louage, le voilà ; on ne veut point de bruit, on est sur le derrière ; une église[2], la voici ; un bel air, une belle exposition, elle est à souhait[3] ; mais tout cela est trop bon, il n’y a pas assez de difficulté. Pour moi, je comprends qu’il y a quelque sorte de plaisir dans la plainte, plus grand qu’on ne pense[4].

Brancas me vint prendre hier au soir pour souper chez Mme de Coulanges ; son souper est petit, et la compagnie bonne, quand on est quatre je me laisserai quelquefois débaucher par Brancas, n’ayant point de bonne raison, non plus que cette femme de Mme de Guitaut. Je prends de cette eau présentement ; j’ai pris des pilules, à cause du froid. Parlez-moi toujours de votre santé, ma chère enfant ; hélas ! c’est toute mon attention, c’est tout ce que je souhaite, et de vous pouvoir retrouver[5] moins maigre et moins abattue que je ne vous ai laissée.

Quand je pense que la vie, et principalement la mienne, se passe dans l’éloignement et dans l’inquiétude, je plains ceux qui sont aussi tendres que moi. Mme de la Fayette est bien persuadée qu’elle auroit satisfait à tout ce que

  1. 10. Le texte de 1754 donne ici et à la ligne suivante : on vouloit, au lieu de on veut, et un peu plus loin : loyer, au lieu de louage.
  2. 11. L’église des Filles bleues, dans la même rue. Elle n’existe plus. Voyez tome V, p. 347, note 7.
  3. 12. « Tout cela s’y trouve. » (Édition de 1754.)
  4. 13. « Et que ce plaisir est plus grand qu’on ne pense. » (Ibidem.)
  5. 14. « Parlez-moi toujours de votre santé, ma chère enfant ; c’est toute mon attention ; et tout ce que je souhaite, c’est de pouvoir vous retrouver, etc. » (Ibidem.)