Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 et bien incommode. Il n’y a personne qui ne connoisse quelque douleur d’estomac ; celle que vous sentez est plus piquante et plus pesante, et cela se passe dans un endroit si intérieur et si intime[1], c’est tellement soi qui souffre, que j’admire et j’ai toujours admiré votre douceur et votre patience ; je ne crois point qu’une autre pût soutenir ce mal comme vous[2]. Je vois que ce n’est pas le repos qui vous manque : on vous ménage fort bien ; les promenades sont placées par les plus beaux jours du monde : c’est donc de votre poitrine, de votre sang, de votre poumon que vient tout le mal. Je suis bien heureuse que le conseil que j’ai donné, de la part de Fagon, de manger davantage, ait réussi[3]. Cette sorte de régime, pour les personnes délicates, s’introduit beaucoup. Vous êtes en lieu de prendre vos résolutions sur le lait.

M. de Grignan me fait[4] un grand plaisir de me parler de mon petit marquis : je sens beaucoup d’amitié pour lui ; pour Pauline il faut de la passion, elle me paroît toute charmante. M. de Mesmes m’en parla l’autre jour sur ce ton ; il semble qu’il vienne de la quitter : je lui montrai[5] ses deux lettres, qui sont encore dans ma poche ; il entra là dedans comme un amant, mais il est fort jaloux du Coadjuteur ; le mari et la femme sont encore

  1. Lettre 774 (revue en très-grande partie sur une ancienne copie.) — 1. Perrin, dans sa seconde édition (1754), a ainsi abrégé ce membre de phrase : « mais celle que vous sentez se passe dans un endroit si intérieur et si intime, etc. »
  2. 2. Ce dernier membre de phrase ne se trouve point dans l’impression de 1754 ; cette édition, en revanche, donne seule la fin de l’alinéa, depuis : « Je vois… »
  3. 3. Voyez la lettre du 8 décembre précédent, p. 134.
  4. 4. « M’a fait. » (Édition de 1754.)
  5. 5. Ce membre de phrase et le suivant, jusqu’à : « du Coadjuteur, » n’ont pas été reproduits par Perrin dans sa seconde édition (1754).