Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1680


Je voudrois bien me plaindre au P. Malebranche des souris qui mangent tout ici : cela est-il dans l’ordre ? Quoi ? de bon sucre, du fruit, des compotes ! Et l’année passée, étoit-il dans l’ordre que de vilaines chenilles dévorassent toutes les feuilles de notre forêt[1] et de nos jardins, et tous les fruits de la terre ? Et le P. Païen qui s’en revient paisiblement, à qui l’on casse la tête, cela est-il dans la règle ? Oui, mon père, tout cela est bon ; Dieu en sait tirer sa gloire : nous ne voyons pas comment, mais cela est vrai ; et si vous ne mettez la volonté de Dieu pour toute règle et pour tout ordre, vous tomberez dans de grands inconvénients. Je supplie M. de Grignan d’excuser cette apostrophe au bon père, que je suis persuadée qui se moque de nous[2] quand il dit de ces choses-là, d’autant plus qu’il y a plusieurs endroits dans ses livres où il dit précisément le contraire.

Je vous mandai l’autre jour[3] mon avis sur cette lettre du clergé : je suis ravie quand je pense comme vous[4]. Le mot de fantôme, qu’ils combattent grossièrement, s’est trouvé au bout de ma plume comme au bout de la vôtre, et ils lui donneront cent coups après la mort. Cela me paroît comme quand le comte de Gramont disoit que c’étoit Rochefort qui avoit marché sur le chien du Roi, quoique Rochefort fût à cent lieues de là. En vérité, ceux que nos prélats appellent les jansénistes n’ont pas

    point le culte des saints. (Note de Perrin.) — Voyez la lettre du 21 juin précédent, tome VI, p. 478, et sur les sentiments religieux de Mme de Sévigné, la Notice, p. 169 et suivantes, et particulièrement p. 175.

  1. 13. La forêt de Livry.
  2. 14. « …au bon père ; je suis persuadée qu’il se moque de nous. » (Édition de 1737.)
  3. 15. « La dernière fois. (Édition de 1754.) Voyez tome VI, p. 558.
  4. 16. Tout ce qui suit, jusqu’à « Votre comparaison, etc., » est donné pour la première fois par Perrin dans son édition de 1754.