Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1682 plus la consolation d’avoir des camarades : il est seul dans le monde qui n’ait point trouvé de moment heureux[1] Vous verrez M. de Noailles dans un état bien contraire : c’est une belle place que celle qu’il va tenir. On dit qu’il a ordre de ne donner la main qu’aux lieutenants de Roi et aux évêques ; rien pour les barons[2] ni pour les grands seigneurs. Mandez-moi comment se passera cette scène, et en particulier ce qui regardera vos intérêts ou les agréments que vous pourra donner l’estime et l’amitié d’un aussi honnête homme. Mme  de Cauvisson a trouvé à propos de ne point aller voir Mme  la duchesse de Noailles ; elle a été seule de cet avis[3]. Je ne sais comment elle l’entend ; mais jamais un trait d’orgueil n’a été si mal placé, ni si mal reçu de tout le monde. Ne me citez pas, si l’envie vous prend d’en parler comme les autres ; vous me direz aussi comment se comporte notre Carcassonne[4].

Adieu, Monsieur ; adieu, le plus aimable ami du monde ; je ne puis vous dire avec combien d’empressement tous ceux qui sont ici me prient de vous faire des amitiés : ne les entendez-vous point d’où vous êtes ? Vous seriez assez content présentement de la santé de ma fille ; son plus grand défaut étoit cette délicatesse qui nous faisoit trembler. Mon Dieu ! que tout est fragile

  1. 2. Vardes ne fut rappelé qu’au mois de mai de l’année suivante. Voyez ci-après la lettre du 26 mai 1683.
  2. 3. L’ordre de la noblesse, aux états de Languedoc, était composé d’un comte, d’un vicomte, et de vingt et un barons. Voyez la Correspondance administrative sous Louis XIV, tome I, p. 3 et 4.
  3. 4. Voyez ci-dessus, p. 188, la lettre du 28 juillet précédent.
  4. 5. L’abbé de Grignan. Nommé par le Roi évêque d’Évreux en février 1680, il n’avait pas été confirmé par le pape, et au mois de mai 1681, il fut nommé évêque de Carcassonne, en même temps que Bossuet fut nommé évêque de Meaux. Il fut sacré dans l’église de Grignan le 21 décembre 1681.