Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1684 mieux sentir cette douleur[1] que de ne point savoir la suite de votre amitié et de votre tristesse. La mienne n’est point du tout dissipée par la diversité des objets ; je subsiste de mon propre fonds et de la petite famille. Mon fils doit à mon arrivée de lui avoir écarté[2] beaucoup de mauvaise compagnie, dont il étoit accablé : j’en suis ravie, car je ne suis point docile, comme vous savez, à de certaines impertinences ; et comme je ne suis pas assez heureuse pour rêver comme vous, je m’impatiente, et je dis des rudesses. Dieu merci, nous sommes en repos ; je lis, du moins j’ai dessein[3] de commencer un livre que Mme de Vins m’a mis dans la tête, qui est la Réformation d’Angleterre[4]. J’écris et je reçois des lettres, je suis quasi tous les jours occupée de vous. Je reçois vos lettres le lundi, jusqu’au mercredi j’y réponds  ; le vendredi j’en reçois encore, jusqu’au dimanche j’y réponds[5] : cela m’empêche de tant sentir la distance d’un ordinaire à l’autre. Je me promène extrêmement, et

  1. 6. « Cette sorte de douleur. » (Édition de 1754.) À la ligne suivante, les mots « et de votre tristesse » ont été supprimés. La phrase qui vient après commence ainsi : « Ma tristesse n’est point, etc. »
  2. 7. « Mon fils m’a l’obligation de lui avoir écarté. » (Édition de 1754.)
  3. 9. « J’ai dessein du moins. » (Ibidem.)
  4. 10. « C’est la Réformation d’Angleterre. » (Ibidem.) — Cet ouvrage de Gilbert Burnet fut traduit en français par Rosemond, en 2 vol. in-4o. Le premier volume de sa traduction parut à Londres en 1683, et le second en 1685. La meilleure édition est celle d’Amsterdam, 1687. Burnet composa ce livre pour répondre à Sanders, que Mme de Sévigné lisait en 1676 (voyez la lettre du 16 septembre 1676, tome V, p. 61 et note 6) ; et ne pouvant le faire victorieusement, il altéra son texte. Legrand le démontre à la suite de son Histoire du divorce de Henri VIII, Paris, 1688, 3 vol. in-12. (Note de l’édition de 1818.)
  5. 11. « J’y réponds le mercredi ; j’en reçois encore le vendredi, j’y réponds le dimanche. » (Édition de 1754.)