Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 trouver cette aventure assez extraordinaire ; et songez que la personne aimée, c’est-à-dire haïe, n’en. est pas plus émue ni plus embarrassée que si l’on se plaignoit d’un rhume du cerveau. Cela me paroît punissable, et je ne sais comme M. de la Reynie, qui entend si bien la police, n’a point donné ordre à ces sortes de trahisons.

J’espère, ma fille, que je serai informée du premier moment que vous verrez changer de forme à votre destinée ; je comprends que vous n’y voyez encore rien ; mais cela peut se fixer en un instant. Je crois, ma très-chère Comtesse, que vous êtes persuadée que je ne souhaite pas moins que vous de vous revoir et de vous embrasser ; et si nous ne pouvons pas trouver l’invention d’anéantir l’air qui nous sépare, il faudra que tout simplement, comme du temps de nos pères, nous fassions beaucoup de pas chacune de notre côté ; ils me seront bien doux, quand ce sera pour vous rencontrer. Tâchez de me raccommoder avec M. de Grignan ; pour me confondre, il n’a qu’à se bien porter. Nous songeons tous les jours à lui dans ce mail, et avec quelle bonne grâce il iroit en passe en deux coups et demi[1]. Je prie mon petit marquis de ne point négliger ce jeu, ni tout ce qui sert à être aimable : il n’y a pas trop de tout. Je l’embrasse, et je baise la belle Pauline ; je n’ai garde d’oublier Mlles de Grignan ; mais vous, ma fille, il me semble que je ne vous dis rien ; je vous conseille pourtant de prendre pour vous tout ce que vous pourrez imaginer de meilleur[2].

  1. 9. « Passe se dit au jeu du billard ou de mail d’une porte ou archet par où il faut que la bille ou la boule passe, selon les règles du jeu. En ce sens on dit qu’un homme est en passe au premier, au second coup de mail, quand il est assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans. » (Dictionnaire de Furetière.)
  2. 10. L’édition de 1737 s’arrête ici, et n’a ni l’apostille de Charles de Sévigné, ni la reprise de Mme de Sévigné.