Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 sans postillon ; mais, Dieu merci, mon enfant, vous ne périrez point ; et c’est ici[1] qu’on peut dire : un bon mariage payera tout. Ne vous figurez point que cela puisse manquer après le pas qui est fait ; laissez un peu reposer votre cœur et votre imagination dans la certitude d’une si grande chose[2]. Pour moi, je vous le dis franchement, j’en suis transportée ; mon père disoit qu’il aimoit Dieu quand il étoit bien aise ; il me semble que je suis sa fille.

N’avez-vous pas vu le remue-ménage[3] des évêques ? Freluquet[4] ne tâtera point de Marseille ; c’est un Bourlemont qui ne fera ni chaud ni froid[5] si vous me demandez où il demeure, je vous dirai que c’étoit l’année passée devant la Reine, aux Carmélites[6]. Croyez-vous que dom Côme se brouille pour la régale à Pamiers[7] ? Et l’abbé le Jay[8], ne sera-ce pas une belle lumière de

  1. 12. « Et c’est à présent. » (Éditions de 1737 et de 1754.)
  2. 13. « D’une si grande affaire. » (Ibidem.)
  3. 14. Le mot ménage a été sauté dans notre manuscrit. — La Gazette du 14 septembre annonce que le 6 le Roi a nommé six évêques.
  4. 15. Valbelle, le nouvel évêque d’Aleth : voyez tome VI, p. 535.
  5. 16. « Qui ne vous fera ni chaud ni froid. » (Éditions de 1737 et de 1754.) — François, abbé de Bourlemont, fils puîné de Nicolas d’Anglure, comte de Bourlemont, et neveu de Louis, alors évêque nommé de Carcassonne, et qui fut archevêque de Bordeaux du 6 septembre 1680 au 9 novembre 1697. Il ne fut pas nommé à l’évêché de Marseille, mais, sur le refus de dom Côme (voyez la note 18), à celui de Pamiers, dont il n’occupa pas le siège. Il rendit en 1685 l’évêché au Roi et obtint l’abbaye de Saint-Florent, près de Saumur ; il mourut en 1711. C’est l’abbé Jean-Baptiste d’Étampes, nommé d’abord à Perpignan, que le Roi nomma évêque de Marseille le 6 septembre ; il occupa ce dernier siége de 1680 à 1684.
  6. 17. Il était sans doute demeuré court en prêchant devant la Reine.
  7. 18. Dom Côme Roger, général des Feuillants, prédicateur renommé, évêque de Lombez, fut en effet nommé au siège de Pamiers ; mais il n’accepta pas. Il mourut en décembre 1710, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans, dans la quarantième année de son épiscopat. Il avait été confesseur de Mme  de Montglas.
  8. 19. Henri-Guillaume le Jay, petit-neveu de l’ancien premier pré-