Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3o6

1688

n’alliez pas prendre Bfancâs 18 pour lui. Vous êtes trop honnête de porter le deuil de Saint-Aubin hélas! un pauvre solitaire si obscur, mais si saint, cela ne fait pas grand bruit dans le monde.

Ne vous repentez pas d’être honnête, et adorée de tous ceux qui vous voient quand le procès ne vous auroit valu que cela, ce seroit beaucoup". Mais il me semble que vous étiez déjà fort polie quand j’étois à Aix; enfin vous êtes trop aimable20 c’est une chose si peu noble que d’être glorieuse, que vous n’avez garde de donner dans ce défaut. Un mot, sans plus": nous avons remarqué, comme vous, que ce petit marquis avec qui nous souperons demain a toujours été occupé de sa compagnie, et jamais plein de lui*3 voilà ce qui s’appelle le point de la perfection.

M. de Trévillè s’enthousiasma l’autre jour, chez Mme de la Fayette, sur votre solide mérite, sur votre beauté; car nul autre visage ne lui fait oublier le vôtre. Mme de la Fayette le soutenoit, Mme de Lavardin touchoit les grosses cordes, et les autres y vinrent aussi enfin ce fut une conversation naturelle, dont l’amour-propre doit être flatté; car ces gens-là ne jettent pas24 leurs louanges aux chiens. Adieu, ma chère enfant pour aujourd’hui en voilà assez, je suivrai la conversation aprèsdemain je vous embrasse de tout mon véritable cœur*6. 18. Charles, marquis de Brancas, mort le 8 janvier 1681, étoit enterré aussi aux Carmélites. (Note de Perrin.)

19. « C’est Beaucoup. » {Édition, de 1764.)

20. ce Je vous trouve enfin trop aimable. » {Ibidem.)

ai. Ces quatre mots ne sont pas dans le texte de 1737. aa. « Que nous embrasserons demain. » {Édition de 1764-) a3. « Et jamais plein de lai-même. » (Ibidem.)

i.\ Ce sont gens qui ne jettent pas. » {Ibidem.)

a5. Ce dernier membre de phrase est seulement dans l’édition de 1737.