Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1687

mée, je prenois ma résolution de n’écrire jamais à un tel homme. Qu’il revienne donc, s’il veut savoir ce que je pense. La douceur et la facilité de son esprit s’accommode mieux à ma foiblesse : l’éclat en est caché par sa modestie et par sa bonté. Voilà l’état où je suis pour votre prélat, et pour vous dans une véritable peine de celles que vous avez souffertes.

Le Roi s’en va le 20e à Maintenon[1], et peu de jours après à Luxembourg[2] voir cette belle conquête. Il ira en onze jours, il y séjournera trois jours, et mettra onze jours à revenir. Cela pourra aller jusqu’au 20e de mai. Monsieur le Dauphin, Madame la Duchesse, Mme la princesse de Conti, Mme de Maintenon et plusieurs autres dames feront le voyage. Madame la Dauphine ne partira point de Versailles. Le Roi mène peu de troupes, et la moitié de sa garde. Adieu, mon cher cousin : je suis toujours toute à vous.


  1. 2. « Le 19 de ce mois, dit la Gazette du 26 avril, le Roi, accompagné de Monseigneur le Dauphin, partit de Versailles pour aller à Maintenon. Le 20, Sa Majesté fit la revue des troupes qui sont campées aux environs. Le 21 et le 22, elle visita les travaux du canal de la rivière d’Eure, et le 23 elle revint à Versailles. »
  2. 3. On lit dans le Journal de Dangeau : Samedi 10 (mai), à Claye. — Le Roi partit de Versailles sur les onze heures, il passa par Paris, et vit la place de l’hôtel de Vendôme et la statue de M. de la Feuillade, qui est présentement toute dorée. Il dîna à Bondy et coucha ici ; il avoit dans son carrosse Mme la duchesse de Bourbon, Mme la princesse de Conti, Mme de Maintenon, Mme la princesse d’Harcourt et Mme de Chevreuse. » Le Roi arriva à Luxembourg le onzième jour (le 21 au soir), en repartit le lundi 26, et rentra à Versailles le 7 juin.