Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lement bonnes pour les maux contraires si l’expérience n’étoit pour ces eaux, je croirois cet endroit digne d’être dans la comédie des Médecins de Molière[1].

Vous me donnez une aimable idée de vos journées :quelle bonne compagnie ! Il est même agréable de n’être point tentée[2] de quitter vos belles terrasses ; c’est un bonheur pour les goutteux :ils ne se reprochent point de vous détourner de vos promenades ; ils voient qu’on ne sauroit être mieux qu’avec eux de toutes manières[3]. Comment vos jours dureroient-ils plus d’un moment, puisque dans notre Thébaïde, ils ne laissent pas de courir[4] ? Comment va le silence de notre Carcassonne ? Qu’a-t-il enfin produit ? Qu’a-t-il prononcé ? S’il a écouté la bise, il aura décidé :elle ne se sera pas expliquée en termes ambigus, et sa voix doit emporter toutes les autres[5]. Je ne connois point cette terrasse où vous êtes toujours ; elle est d’un grand usage, puisqu’elle est à couvert de la bise [6]. Toutes vos vues sont admirables ; je connois celle du mont Ventoux[7] j’aime fort tous ces amphithéâtres, et suis persuadée, comme vous, que si jamais le ciel a quelque curiosité pour nos spectacles, ses habitants ne

  1. 10. Voyez l'Amour médecin, et en particulier la scène VII du IIè acte, ou l’opérateur vante la puissance de son orviétan, qui guérit tous les maux « par sa rare excellence. »
  2. 11. « On a même le plaisir de n’être point tentée, etc. » (Édition de 1754.)
  3. 12. « De toute manière. » (Ibidem.)
  4. ?. Ce qui suit, jusqu’à « Je ne connois point. » n’est pas dans l’édition de 1737.
  5. 14. Voyez la lettre du 6 juillet précédent, p. 107 et 108.
  6. 15. Cette terrasse est abritée par les soubassements du château de Grignan ; elle donne sur le portail de l’église. Mme de Sévigné y a cultivé des fleurs pendant les dernières années de sa vie. (Note de l'édition de 1818.)
  7. 16. Montagne du département de Vaucluse, au nord-est de Carpentras ; elle a un peu plus de deux mille mètres de hauteur.