Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

 épigrammes de Martial[1] et qu’il me paroit que vous reprenez un nouveau feu. Sans vous flatter, vous lui faites beaucoup d’honneur de l’avoir choisi pour lui prêter votre style, qu’Horace et Pétrone méritoient mieux que lui, et qu’ils préféreroient assurément à tout autre traducteur.

Je vous envoie les nouvelles du jour ; elles sont assez curieuses ; c’est sans tirer à conséquence, car je n’en écris jamais, mais c’est pour étourdir mon chagrin sur le départ de Mme de Sévigné. On vient d’apprendre que les Liégeois, qui avoient accepté la neutralité, se sont déclarés contre nous, et voici à quelle occasion. Le chevalier de Tessé [2]qui conduisoit à Bonn un grand convoi de poudres, bombes, carcasses, et cent mille écus, ayant eu avis que quelques troupes hollandoises l’avoient coupé, retourna sur ses pas; et croyant être en sûreté à Liège, il s’y retira avec son convoi, comme dans une de nos places. Cependant les Hollandois ont si bien fait, qu’ils ont persuadé aux Liégeois de leur livrer ce dépôt, et par là ils se sont déclarés contre nous de la manière du monde la plus infâme.

Le cardinal de Furstemberg vient ici; il est à Metz. Le maréchal d’Humières est à Philippeville, où il as-

  1. 8. L'édition des Nouvelles lettres,que nous avons citée dans la note précédente contient (aux pages 362-367) un billet de Bussy à Corbinelli, daté du 27 mars 1689, et suivi de la traduction en vers français de six épigrammes de Martial. Ce billet commence ainsi « je me suis amusé depuis quelque temps, Monsieur, à traduire quelqques épigrammes de Martial qui m'ont paru justes et que j'avais passées dans ma première traduction. Voyez tome VII p.59, note 7
  2. 9. Philibert-Emmanuel, dit le chevalier de Tessé, frère puîné de celui qui fut maréchal de Tessé en 1703, maréchal de camp et lieutenant général des armées du roi d’Angleterre, gouverneur d’Ath. Il mourut à Crémone le 20 août 1701. Sa mère était sœur du mari de Mme de Lavardin.