Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avez quelque chose à faire sur ce sujet [1]. Les monnoies sont haussées[2]; je me souviens de ce qui vous arriva sur vos mille louis ; ce moment étoit bien digne de votre guignon. Je vous envoie une lettre de M. du Plessis, afin de fixer votre imagination : ne faites point semblant de l’avoir vue, ne lui en parlez point, mais renfermez-vous à faire tomber la tromperie sur l’intérêt, et non pas sur la vache et le veau. Le pauvre homme me fait grand’pitié : c’est un mal bien dangereux que celui d’être sujet à se marier ; j’aimerois mieux boire.

Pour ma lettre à Mme du Janet, je ne comprenais pas pourquoi elle me revenoit ; la raison en est admirable : je garderai cette lettre pour la première fois que son mari mourra ; car je ne saurois lui dire autre chose[3]. Vous me grondez de prendre ce que vous me mandez trop au pied de la lettre; cependant qui pourroit douter qu’un homme en Provence, où vous êtes, pût se bien porter, quand vous m’assurez qu’il est mort ? J’y prendrai garde une autre fois de plus près. Je vous ai corrigée au moins

  1. 21. La lettre finit ici dans les éditions de Rouen et de la Haye (1726). Notre manuscrit n’a en plus que la phrase suivante : « Les monnoies, etc. » qui manque dans l’édition de 1754, notre seule source pour là fin de la lettre.
  2. 22. On lit dans le Journal de Dangeau, au 12 décembre 1689 « On a publié un édit pour la monnoie ; les écus sont augmentés de deux sols, et les pistoles de sept si bien qu’elles sont présentement à onze livres douze sols. » Et au 14 décembre : « Le Roi fait changer toute la monnoie du royaume. Il laisse toujours sa figure d’un côté ; et sur l’autre, aux louis d’or, il y fait mettre la marque qui étoit aux louis d’argent ; et aux louis d’argent, il y fait mettre la marque qui étoit aux louis d’or. Quand cette monnoie nouvelle sera faite, l’écu vaudra trois livres six sols, et le louis d’or douze livres dix sols ; et comme présentement le louis d’or ne vaut que onze livres douze sols, le Roi gagnera dix-huit sols sur chaque pistole, et quatre sols sur chaque écu blanc. » Voyez aussi la Gazette du 17 décembre, p. 614.
  3. 23. Voyez la lettre du 23 novembre précédent, p. 326.