Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cruelle, qui l’a mise dans une grande foiblesse[1], ayant été saignée deux fois. Enfin Croisilles me mande que la fièvre l’a quittée, et que les amis et amies[2] commencent à respirer. C’est une étrange santé que celle de cette pauvre personne ; elle me fait une extrême pitié. J’ai une grande envie, ma chère enfant, de recevoir vendredi de vos nouvelles, de celles de Monsieur le chevalier, que vous m’avez fait voir avec des douleurs intolérables : enfin c’est une grande scène[3] pour moi que tout ce qui se passe dans votre château de Grignan. Je vous trouve heureuse de passer cet hiver en si bonne compagnie[4] ; je crois ce séjour convenable à vos affaires ; vous n’aviez jamais passé encore[5] d’hiver à Grignan ;vous ne sentirez point les fureurs de la bise au milieu de toute votre famille. Mon Dieu ! ma fille, vous me laissiez dans de grandes erreurs[6] sur le sujet de ce saint la Garde. Je le voyois avec vingt-huit mille livres de rentes bien venantes : sa terre, dix, ses pensions, dix-huit : dans une extrême abondance :je trouvois qu’en cet état on peut bien donner du secours à ses intimes amis, dans une occasion si importante[7]. J’étois même un peu

  1. 14. « D’une colique cruelle, qui l’a jetée dans une grande foiblesse. » (Édition de 1737.) Le texte de l’impression de 1754 est le même si ce n’est qu’il n’a pas le mot cruelle. -- Grande manque devant foiblesse, dans le manuscrit.
  2. 15. « Ses amis et amies. » (Éditions de 1737 et de 1754.) La phrase suivante ne se lit que dans notre manuscrit, où elle termine la lettre.
  3. 16. « de vos nouvelles, et de celles de Monsieur le chevalier, que vous m’avez représenté avec des douleurs in tolérables c’est toujours une grande scène, etc. » (Édition de 1754.)
  4. 17. « D’avoir, cet hiver, une si bonne compagnie. » (Ibidem.)
  5. 18. « Vous n’aviez point encore passé. » (Ibidem.)
  6. 19. « Je reviens aux grandes erreurs dans lesquelles vous me laissiez, etc. » (Ibidem.)
  7. 20. « Dans une occasion importante. » (Ibidem.)