Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faites des amitiés à mon cher coadjuteur et au bel air du chevalier : je défends à ce dernier de monter à cheval devant vous. On me mande que mes petites entrailles[1] se portent bien, elles vont être habillées ; cela est joli, de petites entrailles avec une robe.

Vous avez fait des merveilles d’écrire à madame de Lavardin ; je le souhaitais, vous avez prévenu mes désirs. Voilà tout présentement le laquais de l’abbé, qui, se jouant comme un jeune chien avec l’aimable Jacquine[2], l’a jetée parterre, et lui a rompu le bras et démis le poignet ; les cris qu’elle fait sont épouvantables, c’est comme si une Furie s’était rompu le bras en enfer : on envoie quérir cet homme qui vint pour Saint-Aubin. J’admire comme les accidents viennent, et vous ne voulez pas que j’aie peur de verser ; c’est ce que je crains ; car si quelqu’un m’assurait que je ne me ferai point de mal, je ne haïrais pas à rouler quelquefois cinq ou six tours dans un carrosse ; cette nouveauté me divertirait : mais après ce que je viens de voir, un bras rompu me fera toujours peur. Adieu, ma très-belle ; vous savez comme je suis à vous, et que l’amour maternel y a moins de part que l’inclination.


63. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

A Vitré, mercredi 12 août I67I.

Enfin, ma chère fille, me voilà en pleins états ; sans cela les états seraient en pleins Rochers. Dimanche dernier, aussitôt que j’eus cacheté mes lettres, je vis entrer quatre carrosses à six chevaux dans ma cour, avec cinquante gardes à cheval, plusieurs chevaux demain et plusieurs pages à cheval. C’étaient M. de Chaulnes, M. de Rohan, M. de Lavardin, MM. deCoëtlogon, deLocmaria, les barons de Guais, les évêques de Rennes, de Saint-Malo, les MM. d’Argouges, et huit ou dix que je ne connais point ; j’oublie M.d’Harrouis, qui ne vaut pas la peine d’être nommé. Je reçois tout cela : on dit et on répondit beaucoup de choses. Enfin, après une promenade dont ils furent fort contents, une collation très-bonne et très-galante sortit d’un des bouts du mail, et surtout du vin de Bourgogne qui passa comme de l’eau de Forges ; on fut persuadé que cela s’était fait avec un coup de baguette. IM.de Chaulnes me pria instamment d’aller à Vitré. J’y vins donc lundi au soir ; madame de Chaulnes me donna

  1. C’est ainsi que madame deSévigné nommait sa petite-fille (Marie-Blanche) qu’elle avait laissée à Paris en nourrice.
  2. Une des filles de la basse-cour des Rochers.