ne croyait pas que la terre entière allât plus loin que ce parc : elle nous réjouit : je lui ai dit aujourd’hui la prise de Wismar[1] ; elle sait fort bien que nous en sommes fâchés, parce que le roi de Suède est notre allié. Enfin vous voyez l’extravagance de nos amusements. La princesse est ravie que sa fille[2] ait pris Wismar ; c’est une vraie Danoise. Elle demande aussi que Monsieur et Madame lui envoient l’exemption entière des gens de guerre, de sorte que nous voilà tous sauvés.
Madame de la Fayette est fort reconnaissante de votre lettre ; elle vous trouve très-honnête et très-obligeante : mais ne vous paraît-il pas plaisant que son beau-frère n’est point du tout mort, et qu’on ne sait point les vérités de Toulon à Aix ? Sur les questions que vous faites au frater, je décide hardiment que celui qui est en colère, et qui le dit, est préférable au traditor qui cache son venin sous de belles et de douces apparences. Il y a une stanee dans l’Arioste qui peint la fraude ; ce serait bien mon affaire, mais je n’ai pas le temps de la chercher[3]. Le bon d’Hacqueville me parle encore du voyage de la Saint-Géran ; et, pour me faire voir que ce voyage sera court, c’est, dit-il, qu’elle ne pourra recevoir qu’une de mes lettres à la Palisse. Voilà comme il traite une connaissance de huit jours : il n’en est pas moins bon pour les autres ; mais cela est admirable. J’oubliais de vous dire que j’avais pensé, comme vous, aux diverses manières de peindre le cœur humain, les uns en blanc, et les autres en noir à noircir. Le mien est pour vous de la couleur que vous savez.
154. — DE M. DE SÉVIGNÉ, SOUS LA DICTÉE DE Mme DE SÉVIGNÉ,
Aux Rochers, lundi 3 février 1676.
Devinez ce que c’est, mon enfant, que la chose du monde qui vient le plus vite, et qui s’en va le plus lentement ; qui vous fait approcher le plus près de la convalescence, et qui vous en retire le plus loin ; qui vous fait toucher l’état du monde le plus agréable, et qui vous empêche le plus d’en jouir ; qui vous donne les plus belles espérances, et qui en éloigne le plus l’effet : ne sauriez-vous