Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

moque d’eux. Elle a pourtant bien de l’esprit avec ses folies et ses faiblesses ; elle a dit cinq ou six choses très-plaisantes. C’est la seule personne que j’aie vue, qui exerce sans contrainte la vertu de libéralité : elle a deux mille cinq cents louis[1], qu’elle a résolu de laisser dans le pays ; elle donne, elle jette, elle habille, elle nourrit les pauvres : si on lui demande une pistole, elle en donne deux ; je n’avais fait qu’imaginer ce que je vois en elle. Il est vrai qu’elle a vingt-cinq mille écus de rente, et qu’à Paris elle n’en dépense pas dix mille. Voilà ce qui fonde sa magnificence ; pour moi, je trouve qu’elle doit être louée d’avoir la volonté avec le pouvoir ; car ces deux choses sont quasi toujours séparées.

Vendredi à midi.

Je viens de la fontaine, c’est-à-dire à neuf heures, et j’ai rendu mes eaux : ainsi, ma très-aimable belle, ne soyez point fâchée que je fasse une légère réponse à votre lettre ; au nom de Dieu, fiezvous à moi, et riez, riez sur ma parole ; je ris aussi quand je puis. Je suis un peu troublée de l’envie d’aller à Grignan, où je n’irai pas. Vous me faites un plan de cet été et de cet automne, qui me plaît et qui me convient. Je serais aux noces de M. de la Garde, j’y tiendrais ma place, j’aiderais à vous venger de Livry ; je chanterais : Le plus sage s’entête et s’engage sans savoir comment. Enfin Grignan et tous ses habitants me tiennent au cœur. Je vous assure que je fais un acte généreux et très-généreux de m’éloigner de vous.

Que je vous aime de vous souvenir si à propos de nos Essais de moralel je les estime et les admire. Il est vrai que le moi de M. de la Garde va se multiplier : tant mieux, tout en est bon. Je le trouve toujours à mon gré, comme à Paris. Je n’ai point eu de curiosité de questionner sur le sujet de sa femme[2] Vous souvient-il de ce que je contais un jour à Corbinelli, qu’un certain homme épousait une femme ? Voilà, me dit-il, un beau détail. Je m’en suis contentée en cette occasion, persuadée que si j’avais connu son nom, vous me l’auriez nommée. Vos dames de Montélimart sont assez bonne à moufler avec leur carton doré[3]. Je reviens à ma santé, elle est très-

  1. Le louis valait 10 livres, qui était alors la même somme que 20 d’aujourd’hui, le marc étant à 26 livres.
  2. Le mariage dont il s’agissait ne se fit point, quoiqu’il fut très-avancé. M. de la Garde était cousin de M. de Grignan.
  3. Trait lancé contre la coiffure des femmes de ce canton.