Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que je remercierai, quoique je sache bien que votre recommandation est la seule cause des services qu’il lui a rendus. Je doute que cet intendant retourne en Provence ; à tout hasard je lui conseillerais de laisser ici quatre ou cinq de ses dents. J’ai eu tant d’adieux que j’en suis étonnée ; vos amies, les miennes, les jeunes, les vieilles, tout a fait des merveilles. La maison de Pomponne et madame de Vins me tiennent bien au cœur. L’abbé Arnauld arriva hier tout à propos pour me dire adieu. Pour madame de Coulanges, elle s’est signalée, elle a pris possession de ma personne, elle me nourrit ; elle me mène, et ne veut pas me quitter qu’elle ne m’ait vue pendue[1]. Mon fils vient à Orléans avec moi, je crois qu’il viendrait volontiers plus loin.

Madame la Dauphine est présentement à Paris pour la première fois : la messe à Notre-Dame, dîner au Val-de-Grâce, voir la duchesse de la Vallière, et point de Bouloy[2] ; je crois qu’elles se pendront. On faittous les jours des fêtes pour madame la Dauphine, Madame de Fontanges revient demain. Voyez un peu comme ce prieur de Cabrières est venu redonner cette belle beauté à la cour. Le petit de la’ Fayette a un régiment : vous voyez que M. de la Rochefoucauld n’a pas emporté l’amitié de M. de Louvois : mais que veux-je conter, avec toutes ces nouvelles ? C’est bien à moi, qui monte en carrosse, à me mêler de parler. Adieu, ma chère enfant, il faut vous quitter encore, j’en suis affligée :|e serai longtemps sans avoir de vos lettres, c’est une peine incroyable ; du moins si je pouvais espérer que vous conserverez votre santé, ce serait une grande consolation dans une si terrible absence.


228. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

À Orléans, mercredi 8 mai 1680.

Nous voici arrivés sans aucune aventure considérable : il fait le plus beau temps du monde : les chemins sont admirables : notre équipage va bien : mon fils m’a prêté ses chevaux et m’est venu conduire jusqu’ici. Il a fort égayé la tristesse du voyage ; nous avons causé, disputé et lu, nous sommes dans les mêmes erreurs, cela fournit beaucoup. Notre essieu rompit hier dans un lieu merveil

  1. Allusion au mot de Martine dans le Médecin malgré lui, acte III, sc. ix.
  2. C’est-à-dire que madame la Dauphine ne devait point aller aux Carmélites de la rue du Bouloi.