Page:Sévigné Lettres édition Capmas 1876 tome 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blée ". Votre réponse là—dessus ne me fera voir que le dessein que vous avez (le me tromper ou 11011; car je ferai ce qu`il me plaira : pensez-vous que je me laisse hors d’etat de me contenter là—dessus?

La d`Escars vous baise une main, et moi je vous embrasse avec la dernière tendresse.

On craint les nouvelles d’Allemagne S : quel bonheur de nly 8.V0l.I` POlIlÈ IIOS PRUVIÈGS g31’ç0I1Ssl!

52· ·—· DE MADAME DE SÉVIGNÉ

A MADAME DE GRIGNAN 1.,

A Paris, mardi r1° août, liuie à Livry, mercredi 1:2.* août. ,

Pour le petit’, je ne trouvois que la raison de sa taille

« 4. Sans doute l'assemblée de la noblesse dont il est question dans une des lettres précédentes; voyez plus haut la lettre 46, ‘ notes 7 et 8.

5. La France avait alors quatre armées sur pied, dont une en Allemagne, commandée par le duc de Luxembourg; battus en Flandre, les ennemis furent plus heureux du côté du Rhin, et prirent Philisbourg, qui ne se rendit qu’après un long siege, le 17 septembre 1676.

6. Charles de Sévigné et le chevalier de Grignan : ils étaient à l'armée de Flandre; voyez la lettre 569, note 6 (V, 23 et 24).

Lettre 52 (fragments inédits et passage restitué). —- 1. Ces fragments font partie de la lettre 567 (V, I2); la lettre entière se trouve dans notre manuscrit-, tome VI, pages 85 et suivantes; le Grosbois contient un extrait de la partie de la lettre écrite â Livry, il ne contient rien de la première partie. ·

2. Le jeune marquis de Grignan, pour lequel on craignait alors