Page:Sabatier - Description generale des monnaies byzantines, 1862, vol. 1.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
56
monnaie byzantine.

Cette taille de 72 à la livre est en outre irrécusablement attestée par les sous d’or de divers empereurs, dont le champ offre les lettres numérales lxxii, comme, par exemple, sur les trois exemplaires suivants, frappés à Antioche, et ayant tous un type de revers à peu prés semblable :

Constantin le Grand. max. avg., buste de l’empereur à dr.

R/. victoria. constantini. avg. Dans le champ, le monogramme du Christ et lxxii ; à l’exergue, sman. Victoire à g. portant un trophée et une palme. (Voir M. de Witte, Annotations à la nouvelle édition des lettres du baron Marchant. Paris, 1851, p. 423.)

Constant Ier. fl. ivl. constans. nob. c. Buste de l’empereur à dr.

R/. victoria. caesar. nn, et dans le champ, lxxii ; à l’exergue, sman. Victoire avec palme et trophée. (Publié par M. Anatole Chabouillet, Révue numismatique, 1849, p. 10.)

Constance Gallus. constantivs. nob. caes. Buste diadème de Constance Gallus à dr.

R/. victoria. caesar. nn. Daus le champ, une étoile et lxxii ; à l’exergue, sman. Victoire avec palme et trophée. (Publié par moi en 1848, dans mon Iconogr. rom. impér., pl. XCVI, f. 8.)

La loi de Valentinien Ier[1] et celle du Code Théodosien, concernant la taille de 72 sous d’or à la livre, n’apportèrent donc aucune innovation ; ces ordonnances ne firent que confirmer le système établi par Constantin le Grand.

Ainsi que l’ont avancé MM. Pinder et Friedlænder, je crois que les lettres ob, qu’on trouve généralement à l’exergue des sous d’or et de leurs subdivisions, à la suite des initiales des

  1. Cod. L. X. tit. 70, § 5 : Quotiescumque certa summa solidorum pro tituli qualitate debetur, aut auri massa transmittitur, in LXXII solidos libra eratur accepto.