Page:Sabin Berthelot Journal d un voyageur 1879.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
journal

de sang froid pour être braves, les seconds ne sont que des sauvages.

Gouvernement néerlandais dans la Malaisie.

« Sauf amendements ou ampliations, voici ce que j’ai recueilli dans mes entretiens avec les colons établis à Batavia.

« Tout le commerce est entre les mains du gouvernement néerlandais y compris les industries particulières ; rien ne se fait sans que ce gouvernement y ait un intérêt direct ; nul ne peut rien entreprendre sans l’appui matériel de l’administration.

« On dit que les Chinois, qui forment à Batavia une colonie à part, ne seront plus admis dans l’île dès la fin de juin prochain ; mais pourtant ces Chinois, la plupart commerçants et industriels, ont été jusqu’ici plus favorisés que les Européens.

« Tout Européen peut s’établir dans une des trois places principales des Colonies néerlandaises, mais il n’en obtient le permis qu’après six mois de résidence. Les Chinois, il est vrai, doivent être placés et fournir caution avant de débarquer en arrivant, mais cette obligation n’est guère que fictive et on les laisse aller partout où il leur convient. Il y a donc plus d’avantage d’être Chinois que d’être Français ou Allemand.

« Il y a déjà plus d’un million de Chinois à Java, et l’on assure que les plus belles terres, les plus belles maisons, les plus beaux chevaux et les plus belles femmes leur appartiennent comme aux moines de Manille.