Page:Sabin Berthelot Journal d un voyageur 1879.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
de voyage.

mer. C’est là, comme le nom l’indique, que s’élève le palais du roi ; c’est là que s’étendent les superbes grilles de ses parcs, aussi belles que celles du jardin des Tuileries et aux ouvertures desquelles des sentinelles montent la garde comme dans une capitale européenne.

Peut-on pousser plus loin l’exagération ?

Quelques jours s’étaient écoulés depuis l’arrivée d’A. Grasset aux Sandwich, lorsqu’il projeta une excursion au Pali, qu’on lui avait vanté comme un des sites les plus curieux :

Excursion au Pali.

« La route qui y mène, dit-il, est bordée de quelques Pandanus et de plantations de Taro (Arum esculentum), espèce d’igname. C’est à peu près la seule végétaion qu’on rencontre depuis la ville jusqu’à la base des montagnes. À droite et à gauche se trouvent différentes habitations blanches et propres, qui sont la demeure des ministres. Parmi celles-ci, on en voit une entourée d’un jardin où des pommiers, des poiriers, de la vigne, qui paraissent venir admirablement, mêlent leurs feuillages à celui des plantes tropicales. Cette habitation, alors fermée, était l’œuvre d’un homme de goût. On nous dit que c’était l’ancienne demeure de M. Dillon.

Description de l’abîme.

« À partir de cet endroit, la route fait coude et l’on commence à gravir la montagne ; on est dans