Page:Sabin Berthelot Journal d un voyageur 1879.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
journal

femmes, mais seulement dans leur district. Leur valeur personnelle fait toute leur influence. Les titres de Grands-Chefs se transmettent par héritage ; c’est l’aîné de la famille qui succède au père ; les frères sont chefs, mais de bas étage.

« Il existe, dans l’intérieur de l’île, une ruine très-remarquable, connue sous le nom d’Éfé. Ce qu’il en reste indique un travail de géants. Les naturels n’ont aucune tradition à son sujet ; on voit encore des colonnes de pierres de taille et la carrière, d’où ces pierres paraissent extraites, est éloignée de plusieurs milles et l’on n’y arrive que par d’affreux chemins. Ces ruines datent, peut-être, de la même époque que celles de l’île de Pâques et l’île de Tinian. Encore un point de l’histoire du monde sur lequel l’homme est obligé d’avouer son ignorance.

Cérémonie d’un Kava.

« Nous avons assisté à une cérémonie caractéristique et d’une grande importance dans toute la Polynésie ; elle est de toutes les fêtes et, pour ainsi dire, la sanction de tous les grands actes publics. C’est le Kava. Ainsi, à la naissance du fils d’un grand chef, on donne un Kava ; il y a Kava lors d’un mariage politique. Un kava est obligatoire pour ratifier un traité de paix. Voici en quoi il consiste :

« Tous les conviés, quelques fois au nombre de plusieurs mille, s’accroupissent en rond et par rang de distinction, dans une plaine ou place préparée à cet effet. Au milieu du cercle se placent les jeunes gens des deux sexes, généralement des jeunes filles choisies, les plus belles et