Aller au contenu

Page:Sacher-Masoch - La Pêcheuse d’âmes, 1889.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
LA PÊCHEUSE D’AMES.

Elle s’éloigna avec Tarass. Dragomira la suivit longtemps du regard ; puis, au lieu d’entrer dans le cabaret Rouge comme elle en avait eu le dessein, elle revint chez Sergitsch, en faisant un détour. Là elle redevint la brillante et coquette femme du monde aux pieds de laquelle se prosternait toute la jeunesse de Kiew. Anitta rentra chez elle, quelque peu émue et animée, mais satisfaite d’elle-même. Elle sentait tout d’un coup toute sa force. La courageuse et pure enfant n’eût pas peur un seul instant à l’idée de la lutte qu’elle avait engagée. Mais elle était prudente ; elle examina toutes les chances, pour ou contre, et songea à ses alliés. Avant tout, il y avait le P. Glinski. Elle lui écrivit immédiatement un billet qu’elle confia à Tarass, et le lendemain, pendant que ses parents étaient en soirée, elle attendit son vieil ami dans son petit boudoir.

« Eh bien, qu’y a-t-il de nouveau ? demanda le jésuite en souriant, t’es-tu enfin convertie ? Puis-je féliciter mon cher comte ?

— Féliciter le comte ?… Mais il ne pense plus à moi.

— À qui donc ?

— Ne plaisantez pas, reprit Anitta, j’ai à vous parler sérieusement. Il faut nous donner la main, agir d’un commun accord.

— Dans quelle intention ?

— Contre une ennemie commune, contre Dragomira Maloutine. »

Glinski resta muet de surprise un moment.

« Que sais-tu sur son compte ?

— Elle a tendu ses filets autour de Soltyk et de Zésim en même temps. Il s’agit pour vous de sauver le comte, pour moi de sauver Zésim à qui appartiennent mon cœur et ma vie. Si Dragomira était tout simplement une coquette, je serais trop fière pour le lui disputer, Mais elle appartient à une société secrète, qui poursuit l’exécution de plans politiques considérables et dangereux. Elle ensorcelle les hommes qui l’approchent, uniquement pour les faire servir aux desseins de sa société. Pikturno est devenu la victime de cette association mystérieuse, et Dragomira n’hésitera pas davantage à faire périr le comte et Zésim, si elle le juge nécessaire à ses projets.

— D’où sais-tu que Pikturno est mort de la main de Dragomira ?

— Je ne dis pas cela ; mais elle est pour quelque chose dans sa fin sanglante.