Aller au contenu

Page:Sacher-Masoch - La Pêcheuse d’âmes, 1889.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
LA PÊCHEUSE D’AMES.

volonté inflexible et la puissance de ta foi. Tu nous en as donné des preuves suffisantes. Mais es-tu digne d’entreprendre cette sainte mission ? Te sens-tu en ce moment assez pure et innocente pour exercer ta haute fonction ?

— Non, apôtre.

— Quel péché pèse sur ta conscience ? »

Dragomira se prosterna jusqu’à terre ; ses lèvres louchaient presque les pieds de l’apôtre. Elle garda le silence.

« Tu aimes ?

— Non, apôtre.

— Tu sens qu’il y a quelque chose qui s’émeut dans ton cœur pour cet homme, ton compagnon de jeunesse ? »

Dragomira releva la tête et le regarda calme et sans crainte dans les yeux.

« Non, dit-elle, non, je ne l’aime pas ; mais son amour m’a effleurée, comme un rayon de soleil effleure la terre glacée par l’hiver. Il y a eu des instants où des doutes se sont élevés en moi, où mon âme a été doucement traversée par des aspirations vers le bonheur de la femme, de la mère.

— Et il espère t’obtenir ?

— Oui, quoique je l’aie repoussé.

— Ne lui ôte pas l’espérance, dit l’apôtre, il demeure à Kiew et doit bientôt y retourner ; tu peux avoir besoin d’un protecteur dans cette ville. Il ne serait pas bon de l’offenser ; d’ami, il pourrait devenir ennemi, et certes ennemi dangereux. Sois prudente, Dragomira.

— Je le serai.

— Mets-toi en route avec lui ; il pourrait être utile que l’on te vît arriver dans sa compagnie ; et, à Kiew, montre-toi souvent aussi avec lui dans la rue.

— Je t’obéirai en tout.

— Cet officier peut en outre nous rendre des services dans le cercle où tu dois agir à Kiew. Ta mission est cette fois d’une importance toute particulière. Connais-tu le comte Boguslav Soltyk !

— Non.

— Mais tu as entendu parler de lui ?

— Oui ; on avertit toutes les jeunes filles et toutes les jeunes femmes de se défier de lui.

— On a raison. C’est un grand pécheur. Non seulement il est chargé du poids de ses milliers d’iniquités, mais il a entraîné une foule d’autres malheureux à leur perte, et il se joue