le mouvement avec plaisir et s’arrêta un instant, pour reprendre plus haut :
— Après que Raimond eût humblement servi, pendant cinq ans, la belle Loba de Penautier et que, pour tout son amour, il n’eût reçu d’elle qu’un seul et unique baiser, le hasard lui révéla que, si Loba le favorisait ouvertement, elle en aimait un autre en secret. On est donc en droit de se demander lequel des deux a le plus manqué à l’amour et à l’honneur, de Raimond, qui, se voyant trompé, a quitté Loba, ou de Loba qui, simulant un amour pour Raimond, le trahissait à tout instant, en chacune de ses pensées et chaque battement de son cœur.
Quand Alice de Montpellier eût fini, il y eut une courte pause. La belle Marguerite de Montaudon se leva et se retira avec les juges, dans une salle du château, pour délibérer. Après quelques moments, la cour d’amour revint et Marguerite prononça la sentence que l’accusé et l’accusatrice écoutèrent debout.
— Comme d’aucune part il n’a été fait d’objection contre les accusations formulées de part et d’autre, tout ce qui a été avancé devant être admis comme exact, la cour reconnaît une culpabilité égale à