Page:Sacher-Masoch - La Pantoufle de Sapho et autres contes, 1907.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
UN NOUVEAU LÉANDRE

Lorsque Vendôme eut vent de cette entreprise, il commença par n’y point croire, et lorsque les Français durent se rendre à l’évidence, ils se raillèrent des envahisseurs, Lille passant pour imprenable.

Au dernier moment, Louis XIV nomma le maréchal de Boufflers, l’un des premiers officiers de France, commandant de la forteresse, et en éleva la garnison à 15.000 hommes. Le siège de cette célèbre place forte occupait l’attention de toute l’Europe, les guerriers et les princes les plus fameux se retrouvèrent devant elle, comme jadis devant Troie.

Le 14 août, la ville était complètement investie. Eugène dirigeait le siège, et Malborough, l’armée chargée de le couvrir. Le 23 août, on ouvrit les tranchées. Le 24 commença la canonnade. Des deux côtés, le feu fut terrible. Assiégeants et assiégés, Français et Anglais, rivalisèrent d’astuce, d’obstination, de ruse, de courage et de dévouement.

Enfin, Vendôme se décida à prendre la chose au sérieux ; même, il commença de s’inquiéter, se réunit, près Gramont, au duc de Berwick revenant du Bas-Rhin, et se dirigea sur Lille avec l’inten-