Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MARQUIS DE SADE — 1781
171


de S. doit lui faire est différée. Son opposition pour Montélimar est cause de ce retard ; il a trouvé la citadelle vilaine et mal gardée, si toutefois elle existait. D’après cet avis, le ministre a pris de sûres informations et, ne trouvant pas la garde assez sûre, il sera transféré plus noblement à la tour de Crest, petite ville en Dauphiné sur la Drôme, à six lieues de Valence[1]. Il est vraisemblable que madame de Sade le verra après les fêtes et qu’il partira peu de jours après. Tenez-vous tranquille jusqu’à nouvel ordre. Je serai en Provence au plus tard à la fin de mai……


La marquise envoie à mademoiselle de Rousset, qui est rentrée à la Coste, des nouvelles et des instructions pour surveiller Gaufridy. (13 juin 1781).

……Je vous ai écrit un petit billet par Gaufridy, ensuite une lettre par le même Gaufridy, laquelle est partie par l’occasion du prévôt de Saint-Victor. N’allez pas dire que j’ai fait une bêtise, car j’ai cru faire une chose spirituelle et plus sûre que la poste, ne pouvant croire qu’il ouvrît une lettre à mon homme d’affaire. C’était le moment critique du ministère de M. Necker et les contreseings étaient tous ouverts[2] ; il y a eu un évêque à qui on a ouvert ses lettres et je vous parle dans cette lettre du ministère et vous demande vos conseils……

M. de Sade est aigri plus que jamais contre tout le monde. Il m’accuse toujours de l’avoir fait arrêter, etc… et dit que j’aille le voir pour me justifier.

Je ne l’ai point encore vu ; l’on recule toujours, c’est une chose, c’est l’autre. Il faut absolument que monsieur le Noir le voie avant moi, et il n’a jamais le temps[3].

Examinez bien, je vous prie, la conduite de G., non que je le suspecte, mais pour voir qui a tort ou raison et si Sambuc ne serait pas soufflé par les Costains qui ont intérêt de brouiller tous les hommes d’affaires……


La marquise fait le récit de l’incendie de l’Opéra. (13 juin 1781).

Le feu prit à la sortie de l’Opéra[4] heureusement pour le public. De ma chambre j’ai lu à la clarté du feu, à neuf heures du soir. Cela faisait de loin l’effet d’une aurore boréale et lançait des rayons de lumière. Aux Champs-Élysées l’on aurait ramassé une épingle dans l’herbe. Il s’est vu

  1. Le château de Crest était la clef de la vallée de la Drôme. Il fut assiégé par Simon de Montfort et par Lesdiguières et démoli en 1627. La tour continua à servir de prison d’état.
  2. Les lettres du fonds Gaufridy montrent, en maints endroits, l’abus qui était fait du contreseing.
  3. M. le Noir était un personnage fort occupé. Voyez la lettre que lui écrit Beaumarchais, le vingt-sept novembre 1783, à propos de l’interdiction du « Mariage de Figaro ».
  4. À la salle du Palais-Royal, construite seulement depuis onze ans.