Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
CORRESPONDANCE INÉDITE DU


de ses ouailles : les Costains sont incapables de bons et de mauvais conseils et n’ont un peu d’esprit que pour le mal.




Mademoiselle de Rousset avise Gaufridy du désordre qui règne dans le village de la Coste et du tapage qui s’y fait. (Le premier de l’an 1782).

……Les jeux, les tapages qui se sont faits la veille de la foire m’ont occasionné un rhume sérieux qui me fatigue beaucoup. Nos locataires vous diront sans doute que l’une des portes de la maison a été enfoncée presque sur ma tête ; j’évitais, par mon adresse, une pierre pesant plus de trente livres qui manqua me couper les deux jambes. Notre procureur juridictionnel ou fiscal, soûl comme un cochon, criait et frappait à grands coups de pierre de la part du roi et mille fois de la part du roi. Je me levais, toute bouillante, de mon lit au bruit intérieur et extérieur. Je crus tous les diables déchaînés dans cette infernale maison. Si nous avions eu une police et que les cavaliers eussent resté, la bastide du pauvre viguier n’aurait pas brûlé. Nous sommes parmi des loups enragés. Tout le monde crie après M. de Sade et M. l’avocat Gaufridy. Si la police ne s’exécute pas, c’est la faute à eux……


La marquise donne des nouvelles de ses enfants à mademoiselle de Rousset ; elle croit que M. de Sade prendrait de bonnes résolutions et les tiendrait si on le rendait à sa femme et à ses amis. (13 janvier 1782).

……À présent, M. le Noir a pris le ton de me dire, toutes les fois que je demande à voir mon mari : « Mon Dieu, madame, très volontiers pour cela ». Vous croyez qu’il n’y a plus qu’à partir de ce mot à l’exécution ; il se passe trois semaines, quelquefois six, le tout pour trouver le moment de faire une signature.

À l’égard de ses terres ou [de] la translation, on est aussi rébarbatif que le premier jour…… Cela me donne un noir, une mélancolie que je ne peux vous dire. Si je ne me surmontais, je pleurerais toute la journée……

La mort de M. de Maurepas n’a apporté aucun changement…… La tête de qui vous savez est une alternative de bien, de mal ; cependant, quand l’on me voit, l’on persiste toujours dans le bien ; c’est, après, les réflexions qui perdent la tête et font écrire des choses qui ne sont réellement pas bien. Il ne veut point sortir du système qu’il s’est formé et cependant il dit que,