Page:Sade - Cahiers personnels, Adélaïde de Brunswick, Pauvert, 1966.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
NOTES SUR M. DE SADE


gravé et qui n’eut d’autre ornement qu’une simple croix.

Quelques années après — je ne pourrais assigner l’époque — un bouleversement ayant dû être opéré dans le cimetière, et la fosse de de Sade se trouvant comprise parmi celles qui entraînaient exhumation, je ne manquai pas d’assister à l’opération, et je me fis remettre le crâne de de Sade, sans qu’il puisse s’élever aucun doute sur l’authenticité de cette relique. J’étais d’ailleurs accompagné de personnes qui connaissaient aussi bien de Sade et le lieu de sa sépulture que moi.

Je me disposais à préparer ce crâne, quand je reçus la visite d’un ami, Spurzheim, célèbre phrénologiste, disciple de Gall. Je dus céder à ses instances et lui laisser emporter le crâne, qu’il me promit de me rendre avec plusieurs exemplaires du moule qu’il en ferait tirer. Mon ami Spurzheim a été faire des cours en Angleterre et en Allemagne ; il est mort au bout de peu de temps, et jamais je n’ai revu le crâne[1].

Le crâne de de Sade n’a cependant pas été en ma possession pendant plusieurs jours sans que je l’aie étudié

  1. « Sur les indications du Dr  Ramon, nous avons fait une démarche auprès de M. Dumontet, ancien prévôt de salle et préparateur des cours de Spurzheim, pour obtenir un renseignement précis au sujet du crâne de M. de Sade. M. Dumontet nous a dit qu’il pensait que Spurzheim l’avait laissé en Amérique. Ce crâne a dû être moulé, comme le dit le Dr Ramon, et ce moulage doit être dans le commerce. » (Note d’Alfred Bégis.)