Aller au contenu

Page:Sade - L’Œuvre, éd. Apollinaire, 1909.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


INTRODUCTION


Biographie du marquis de Sade. — Le marquis de Sade a-t-il été cause de la prise de la Bastille ? — Idées politiques du marquis de Sade. — Il est opposé à la peine de mort. — Portrait physique du marquis de Sade. — Son portrait moral. — Lettre de Mirabeau à l’agent Boucher et à M. Le Noir. — La prétendue folie du marquis de Sade. — Son testament. — Vers du marquis de Sade. — Opinions du docteur Eugen Duehren, de M. Anatole France et vers d’Émile Chevé sur le marquis de Sade. — Intérêt que présentent ses ouvrages pour l’histoire de la civilisation. — Idées sociales du marquis de Sade. — Fragment inédit d’un de ses contes. — Le marquis de Sade précurseur. — Ses idées sur la femme. — Analyse de Justine. — Découverte du manuscrit original de Justine. — Analyse de Juliette. — Le marquis de Sade et la science médicale. — Analyse des 120 journées de Sodome. — Les journées de Florbelle. — Le Portefeuille d’un homme de lettres. — Notes inédites concernant les idées pénales et les idées dramatiques du marquis de Sade. — Son théâtre. — Lettre à M. Girard. — Note inédite concernant La Ruse d’Amour. — Lettres inédites du marquis de Sade à la Comédie-Française. — Oxtiern. — Le Théâtre Molière. — Extrait du Moniteur concernant la seconde représentation d’Oxtiern. — Lettre du marquis de Sade concernant la représentation d’une de ses pièces à Versailles et à Chartres. — Lettre du marquis de Sade concernant Jeanne Laisné ou le Siège de Beauvais. — Le marquis de Sade comédien. — Le marquis de Sade et les représentations de Charenton. — Dramaturgie sadique. — Conclusion.


N’ayant pas l’intention de donner ici une biographie détaillée du marquis de Sade, je renvoie les lecteurs aux ouvrages qui peuvent faire autorité : ceux de M. Paul Ginisty[1], du docteur Eugen Duehren[2], du docteur Cabanes[3], du docteur Jaco-

  1. Paul Ginisty. La Marquise de Sade, Paris, Charpentier (1901).
  2. Dr Eugen Duehren. Der Marquis de Seule und seine Zeit, Berlin. Trad. par Octave Uzanne, Le Marquis de Sade et son temps, Paris (Michalon, 1901). Neue Forschungen über den Marquis de Sade und seine Zeit. Berlin, Max Harrwitz.
  3. Dr Cabanes. La prétendue folie du Marquis de Sade, dans Le Cabinet secret de l’Histoire, 4e série.