Page:Sade - L’Œuvre, éd. Apollinaire, 1909.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
INTRODUCTION

« Zénocrale à Pholoé. Il envoie (prises dans les cahiers) les anecdotes et étymologies ; celle de Miramas termine les anecdotes — des mots — et des historiettes.

« Pholoé à Zénocrate. Elle part et se rend à Paris pour le couronner[1]. »

Le marquis de Sade s’est toujours beaucoup préoccupé des questions théâtrales. Nous avons de lui une lettre datée de 1772 adressée à M. Girard, père de Philippe de Girard et qui fut, au moment du sacre de l’Empereur, le président de l’assemblée cantonale de Cadenet (Vaucluse).

La lettre du marquis de Sade montre qu’il fit représenter une comédie le lundi 20 janvier 1772. Voici la lettre telle qu’elle a paru dans la Petite Gazette Aplésienne au 11 décembre 1911 :

« La dernière fois que l’on jouai (sic) la comédie chez moi, monsieur, j’avais chargé plusieurs messieurs de la Coste et de Loumarin de vous témoigner tout le plaisir que vous me feriez d’y venir ; je n’ai pas encore été assez heureux pour vous posséder chez moi ainsi que je le désire avec ardeur ; pourrais-je me flatter si l’occasion d’une comédie que j’ai faite et qui doit se représenter le lundi 20 du courant et pour laquelle je souhaite beaucoup votre jugement, pouvait enfin me procurer le plaisir que je désire depuis si longtemps de faire connaissance avec vous ; des spectateurs et des juges aussi éclairés que vous, monsieur, sont prétieux (sic), et je ne vous cache pas que vous me feriez vraiment peine de vous refuser à l’empressement que j’ai de vous posséder ce jour-là. Sans le mauvais temps, j’aurais été vous en prier chez vous ; j’espère que la saison, bientôt moins rigoureuse, me mettra à mesure de vous cultiver davantage et de réparer le tort que j’ai eu de ne pas jouir plus tôt d’une aussi agréable société.

« Je suis très parfaitement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

« Sade.

« Ce 15 janvier 1772. »

Il consacra au théâtre un volume du Portefeuille d’un homme de lettres ; il a écrit un grand nombre de pièces qui, pour la

  1. Les citations concernant le Porteffeuile d’un homme de lettres étaient inédites.