Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 1, 1797.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui adorez leur loi, les faites-vous mourir parce qu’ils suivent leur loi ? Comment votre barbare et ridicule Dieu a-t-il été assez injuste, pour préférer au monde entier la petite horde juive, et quitter ensuite ce peuple favori, pour une autre caste infiniment plus petite et plus méprisable ?

Pourquoi ce Dieu-là a-t-il fait autrefois tant de miracles ? Et pourquoi n’en veut-il plus faire pour nous, quoique nous ayons remplacé ce peuple, en faveur duquel il en opérait de si charmans jadis ?

Comment concilierez-vous la chronologie des Chinois, des Chaldéens, des Phéniciens, des Egyptiens avec celle des Juifs, et comment accorderez-vous entre elles quarante manières différentes de supputer le tems chez les commentateurs ? Si je dis que Dieu dicte ce livre, ne me répondra-t-on pas qu’alors ce Dieu est un donc fier ignorant ?

Ne le voilà-t-il pas tel encore, quand j’avancerai qu’il dit que Moïse écrivit dans le désert au-delà du Jourdain ? comment cela se fait-il, puisque Moïse ne passa jamais le Jourdain ?

Le livre de Josué vous dit que Dieu fit graver le recueil des loix juives sur du mortier ; or, tous les écrivains de ce tems vous appren-