Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 1, 1797.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais la question que vous allez résoudre sur-le-champ sans doute, c’est comment la statue de sel en laquelle fut changée la femme de Lotht, put résister si longtems à la pluie ?

Comment justifierez-vous les bénédictions tombées sur Jacob, qui trompe Isaac son père, et qui vole Laban son beau-père ? Comment arrangerez-vous l’apparition de Dieu sur une échelle, et le duel de Jacob avec un ange ? Oh ! comme cela est joli ! comme cela est intéressant !

Mais dites-moi comment vous vous tirerez de la petite erreur de calcul de cent quatre-vingt-quinze ans, que l’on trouve en vérifiant le séjour des Juifs en Égypte ? comment vous arrangerez le bain des filles de Pharaon dans le Nil, où jamais personne ne se baigne, à cause des crocodiles ?

Moïse ayant épousé la fille d’un idolâtre, comment Dieu, qui n’aimait pas les idolâtres, le prit-il néanmoins pour son prophète ? Comment les magiciens de Pharaon firent-ils les mêmes miracles que Moïse ? Comment Moïse, guidé par votre puissant Dieu, et se trouvant (suivant Dieu) à la tête de six cent trente mille combattans, s’enfuit-il avec son