Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 1, 1797.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourquoi enfin cet arbre généalogique est celui de Joseph, qui n’était pas le père de Jésus. Serez-vous de l’avis de Saint-Ambroise, qui dit que l’ange fit à Marie un enfant par l’oreille (Maria per aurem imprægnata est.) ou du jésuite Sanchès qui assure qu’elle déchargea pendant que l’ange la foutait ?

Si j’ose parler, d’après Saint-Luc, du dénombrement de toute la terre ordonné par Auguste pendant que Cirénius gouvernait la Judée, ce qui fut cause de la fuite en Égypte, on me rira au nez ; car il n’est personne qui ne sache qu’il n’y eut jamais de dénombrement dans l’Empire, et que c’était Varus et non Cirénius qui gouvernait pour-lors en Syrie.

Quand je parlerai, d’après Mathieu, de cette fuite en Égypte, on me dira que cette fuite est un roman, qu’aucun des autres évangélistes n’en parle ; et, si j’accorde alors que la sainte famille resta en Judée, on me soutiendra qu’elle a été en Égypte.

Et croyez-vous que tes astronomes ne se moqueront pas de moi, si je leur parle de l’étoile qui conduisit trois rois dans une étable ; comment, à la suite de ce conte, arrangerez-vous qu’Hérode, le plus despote des hommes,