Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 2, 1797.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que si la faute était commise avec un moine. Voyez l’article XII.

XXII. Se faire avorter soi-même. — Cinq cents coups de fouet sur le ventre, autant avec un martinet à pointes aigües d’acier, que l’on dirige dans l’intérieur de la matrice, et ceux qui aiment à faire des enfans ne vous quittent pas que vous ne soyez redevenue grosse.

Les moines employent ordinairement six genres de mort avec les coupables, et ce sont toujours leurs mains qui les exécutent. Le plus doux, selon eux, est celui d’être rôtie toute vive, ou à la broche, ou sur un gril. Le second est d’être bouillie ; ils vous enferment dans une grande marmite grillée en dessus, et vous cuisez à petit feu. Le troisième supplice est d’être rompue et exposée vive sur une roue. Le quatrième est d’être écartelée. Le cinquième, coupée en petits morceaux, et très-lentement, par une machine faite exprès. Et le sixième de périr sous les verges. Ils mettent bien d’autres supplices en usage ; mais ces six-là sont ceux annexés au châtiment des crimes commis.

Tu viens d’entendre quels sont ces crimes, ma chère compagne, poursuivit Omphale, et