Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 8, 1797.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le roi de Calicut a un fauteuil à ressort dans son palais, sous lequel on allume un grand feu ; là, se fixe un enfant à certains jours de fêtes, jusqu’à ce qu’il y soit consumé.

Jamais le meurtre n’était puni de mort chez les Romains ; et les empereurs suivirent long-tems, à cet égard, le loix de Sylla, qui ne le condamnait qu’à des amendes.

À Mindanao, ce même crime est honoré ; celui qui le commet est sûr, après son expédition, d’être élevé au rang des braves, avec le droit de porter un turban rouge.

Chez les Caraguos, on n’obtient le même honneur, que par la quantité des meurtres ; il faut avoir tué sept hommes pour être honoré du turban rouge.

    l’enfant ? Le crime commis, il y avait une créature de moins sur la terre, le crime puni, en voilà deux. Qu’il faut d’esprit pour un pareil calcul, et que nos législateurs sont profonds ! Et nous laissons subsister de telles loix ? et nous avons la bonhomie de ne pas pulvériser, et elles, et la mémoire de ceux qui les firent ?