Page:Sade - Les Crimes de l’amour, 1881.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de 23 numéros ; on y voit figurer, nº 5 la France f-tue, comédie datée du 5796 (1796) et que le catalogue de la bibliothèque dramatique de M. de Soleinne, nº 3712, attribue au marquis ; c’est assez probable mais il existe encore des doutes.

À la suite de l’Idée sur les romans, dont le texte est accompagné de notes instructives, l’éditeur a placé quelques lettres inédites qui offrent un intérêt d’autant plus grand qu’elles présentent le marquis de Sade comme un des nombreux auteurs dramatiques monomanes.

Il est question dans le livre du docteur Paul Moreau de Tours : Des aberrations du sens génésique, (Paris, 1880) du marquis de Sade, « fameux dans les annales psychologiques » on y trouve le récit du bal suivi d’un souper dans lequel on servit à profusion des pastilles de chocolat à la vanille.

« Tout à coup les convives, hommes et femmes, se sentent brûlés d’une ardeur impudique ; les cavaliers attaquent ouvertement les dames. Les cantharides dont l’essence circule dans les veines de ces infortunés, ne leur permettent ni pudeur