Page:Sainson - Les origines de la Corée, 1895.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
les origines

la rivière Pei-chouei[1]. Puis Khouann se révolta contre l’empereur et se donna aux Hiong-nou[2].

À cette époque un homme de Yenn de cette espèce d’aventuriers qui ne redoutent rien et risquent leur vie sans souci, Ouei Mann[3], réunit plus de mille individus de son espèce. Il leur ordonna de nouer leurs cheveux au sommet de la tête et de s’habiller à la façon des barbares[4] ; puis, se dirigeant vers l’est, il leur fit passer la rivière Peichouei en disant à Tchoueunn : « Nous allons nous établir pour toujours sur votre frontière occidentale où nous vous servirons de rempart. » Tchoueunn eut confiance en eux ; il donna à Ouei Mann le titre de pouo-che[5], lui remit un kouei[6] et lui donna en

  1. 浿水. On identifie consent cette rivière avec le 大同江 Ta-thong-kiang, rivière du nord de la Corée qui passe à Hypeng-yang. Cette opinion parait d’ailleurs s’appuyer sur le dictionnaire de Kang-chi (v. au caractère 浿). Il nous paraît plus probable que ce nom s’applique à une rivière située à l’ouest du Leao-ho 遼河. En cela, nous sommes d’ailleurs d’accord avec le P. de Mailla (Histoire générale de la Chine, Vol. ii, p. 61-62).
  2. 匈奴, les Huns, peuplade établie alors dans le sud de la Mongolie, au nord de la Grande Muraille.
  3. 衞滿.
  4. M. Griffis (The Hermit kingdom p. 16) explique que c’était pour cacher leur qualité de chinois : "They entered Chô sen pretending that they had come from the far west."
  5. 博士 sorte de grand feudataire.
  6. Tablette de jade donnée aux vassaux qui la tenaient entre leurs mains pendant les cérémonies.