Page:Saint-Gelais - Oeuvres completes tome 1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ii
DÉDICACE.

Aujourd’hui la Muse Françoise en vieillissant est devenue plus prude. En est-elle plus vertueuse ? C’est à peine si elle ose, du bout des lèvres, sourire à ces gaîtés de Molière, qui avoient l’art de dérider Louis le Grand et la Cour de Versailles.

Aussi, Monseigneur, est-ce surtout à l’homme d’esprit et de savoir, à l’historien éminent, à l’écrivain ami de nos vieux livres et de notre vieille littérature, au membre de l’Académie Françoise et de la Société des Bibliophiles, que j’ose dédier cette édition nouvelle de Melin de Sainct-Gelays.

Un des prédécesseurs de Votre Altesse Royale à l’Académie, le savant et spirituel Bernard de La Monnoye, avoit laissé un commentaire inédit sur notre auteur. — J’ai pu le mettre au jour en le complétant, grâce au concours éclairé de quelques amis littéraires. Des recherches heureuses m’ont permis d’ajouter au texte un certain nombre de pièces injustement négligées. — Enfin, j’ai mis tous mes soins à parfaire un livre qui ne fût pas indigne de l’illustre patronage sous