Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, I, 1908.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IX

DISCOURS SUR LA RÉORGANISATION DE L’ARMÉE


Saint-Just prononça ce discours à la Convention, le 12 février 1793, pour appuyer le rapport présenté par Dubois-Crancé sur la réorganisation de l’armée.


Ce n’est point seulement du nombre et de la discipline des soldats que vous devez attendre la victoire ; vous ne l’obtiendrez qu’en raison des progrès que l’esprit républicain aura faits dans l’armée. Rien ne paraît plus capable de l’inspirer, que le plan de votre comité militaire, présenté par Dubois-Crancé. Je ne m’arrêterai qu’à une seule partie de ce plan, celle qui a souffert le plus de difficultés, et que je crois le plus capable de rétablir la discipline, quoiqu’on l’ait combattue comme susceptible de la rompre. Je veux dire le mélange des régiments et des bataillons, et les élections militaires surtout.

Votre comité militaire a senti que rien n’était plus redoutable qu’une corporation armée, dernier et dangereux débris de la monarchie ; car quoi qu’en ait dit Barrère, que l’émulation entre des corporations rivales irritait leur courage, la comparaison qu’il fait de la rivalité de certains corps dans la monarchie, avec celle des institutions militaires dans la République, m’a paru dénuée de fondement.