Aller au contenu

Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, II, 1908.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

propositions. On préparait ainsi les cœurs à la vengeance et à l’injustice.

J’atteste que Robespierre s’est déclaré le ferme appui de la Convention, et n’a jamais parlé dans le Comité, qu’avec ménagement, de porter atteinte à aucun de ses membres.

Collot et Billaud prennent peu de part, depuis quelque temps, aux délibérations, et paraissent livrés à des intérêts et à des vues plus particulières. Billaud assiste à toutes les séances sans parler, à moins que ce ne soit dans le sens de ses passions, ou contre Paris, contre le tribunal révolutionnaire, contre les hommes dont il paraît souhaiter la perte. Je me plains que, lorsqu’on délibère, il ferme les yeux et feint de dormir, comme si son attention avait d’autres objets. A sa conduite taciturne a succédé l’inquiétude depuis quelques jours. A ce sujet. je veux essayer de crayonner la politique avec laquelle tout se conduit, et vous dire des choses qu’il faut que vous sachiez et que vous eussiez ignorées.

Il m’a paru que l’on cherchait à renouveler l’époque où Valazé, Fabre d’Eglantine, Deffieux tentèrent d’exciter du trouble dans Paris pour justifier la révolte de Dumouriez. Voici comment on a suivi cette idée.

Billaud répète souvent ces paroles avec un feint effroi: Nous marchons sur un volcan. Je le pense aussi, mais le volcan sur lequel nous marchons est sa dissimulation et son amour de dominer.

Le bruit court dans l’étranger que la Convention a été forcée de tirer 60 000 hommes de la Belgique pour les appeler vers Paris. Je ne pense pas que personne ait pensé à réaliser ce bruit, mais je trouve très déplorable que Paris se trouve précisément troublé dans ce moment, que ce soit dans ce moment même que des idées de jalousie et des desseins d’innovation se manifestent et que la liberté d’émouvoir les troupes soit concentrée dans très peu de mains avec un secret impénétrable, de manière que toutes les armées auraient changé de place et que très peu de personnes en seraient instruites.

Puisqu’on a dit qu’une loi permettait de ne laisser dans