Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très-pacifiques et même les plus bienveillantes possible à l’égard de tout le monde.

Les historiens qui se sont occupés de rechercher l’origine des nations ont constaté que tous les peuples avaient commencé par être anthropophages.

Les historiens qui nous ont fait connaître les mœurs et les usages des Grecs et des Romains ont constaté que, des cette époque (ou il se faisait encore des sacrifices humains), l’idée de manger de la chair humaine répugnait à la société, et même qu’elle révoltait tout le monde.

Ainsi, un grand changement s’était déjà opéré ; l’ordre de choses qui avait existé primitivement avait déjà complètement disparu.

Chez les Romains, les affaires publiques les plus importantes étaient décidées d’après l’examen des entrailles des poulets sacrés et l’inspection du vol des oiseaux.

Dès que la religion chrétienne a été établie, les augures et les aruspices ont disparu, et la société s’est reconstituée sur de nouvelles bases.

Pendant le moyen âge, les prévenus de crimes étaient soumis au jugement de Dieu ; ils subissaient l’épreuve de l’eau ou du feu ; la théologie était réputée la plus importante et la plus utile