Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

idées relativement au système politique dont nous voulons nous débarrasser, et relativement aussi au système social que réclame l’état de nos lumières. Nous aurions dû, préliminairement à toute exécution, nous faire une idée bien nette de l’un et de l’autre ; cela n’était pas difficile, car on peut exprimer en peu de mots chacune de ces deux conceptions, ainsi que je vais le faire.

L’ancien système politique (je veux parler de celui qui est encore en vigueur et dont nous voulons nous débarrasser) a pris naissance au moyen âge. Deux éléments de nature très-différente ont concouru à sa formation ; il a été dès son origine, et pendant toute sa durée, un composé du système théocratique et du système féodal. La combinaison de la force physique (éminemment possédée par les hommes armés), avec les moyens de ruse et d’astuce inventés par les prêtres, avait investi les chefs du clergé et ceux de la noblesse des pouvoirs souverains, et leur avait asservi tout le surplus de la population.

Un meilleur système ne pouvait pas s’établir à cette époque ; car, d’une part, toutes les connaissances que nous possédions alors étant encore