Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

questions que se déduira naturellement la conclusion que les luthériens sont des hérétiques.

1° À l’époque où Jésus confia à ses apôtres la sublime mission d’organiser l’espèce humaine dans l’intérêt de la classe la plus pauvre, la civilisation était encore dans son enfance.

La société était partagée en deux grandes classes ; celle des maître et celle des esclaves. La classe des maîtres était divisée en deux castes, celle des patriciens qui faisaient la loi et qui occupaient tous les emplois importants, et celle des plébéiens qui devaient obéir à la loi, quoiqu’ils ne l’eussent pas faite, et qui ne remplissaient en général que des emplois subalternes ; les plus grands philosophes ne concevaient pas que l’organisation sociale pût avoir d’autres bases.

Il n’existait point encore de système de morale, puisque personne n’avait encore trouvé les moyens de rapporter tous les principes de cette science à un seul principe.

Il n’existait pas encore de système religieux, puisque toutes les croyances publiques admettaient une multitude de dieux, qui inspiraient aux hommes des sentiments différents, et même opposés les uns aux autres.