Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partie de la journée à genoux dans les églises, toutes choses qui ne pouvaient nullement contribuer à l’amélioration du sort de la classe pauvre.

» Cette conduite du clergé a pu et a dû avoir lieu à l’époque de l’enfance de la religion ; mais aujourd’hui que nos idées à cet égard se sont éclaircies et précisées, la prolongation de pareilles mystifications serait déshonorante pour la cour de Rome. Certainement tous les chrétiens aspirent à la vie éternelle, mais le seul moyen de l’obtenir consiste à travailler dans cette vie à l’accroissement du bien-être de l’espèce humaine.

» Très saint Père, l’espèce humaine éprouve dans ce moment une grande crise intellectuelle ; trois nouvelles capacités se montrent : les beaux-arts reparaissent, les sciences viennent se superposer à toutes les autres branches de nos connaissances, et les grandes combinaisons industrielles tendent plus directement à l’amélioration du sort de la classe pauvre qu’aucune des mesures prises jusqu’à ce jour par le pouvoir temporel ainsi que par le pouvoir spirituel.

» Ces trois capacités sont de l’ordre pacifique ;