Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Espagne. Celui-ci, que je compte le cinquième, parce qu’il eut un frère aîné amirante, qui n’eut point d’enfants et fut chevalier de la Toison d’or. Le sixième épousa A. de Cabrera, et la postérité de ce mariage joignit depuis le nom de Cabrera à celui d’Enriquez. Le septième et le huitième eurent la Toison d’or. Le neuvième fut vice-roi de Sicile, et le dixième eut d’une Ponce de Léon l’amirante dont je vais parler, qui est l’onzième amirante, lé sixième duc de Rioseco, grand d’Espagne de la première classe, et la dixième génération de Frédéric, frère jumeau du comte de Transtamare, qui détrôna et tua Pierre le Cruel, dont il étoit frère bâtard, fut roi de Castille en sa place et en transmit la couronne à sa postérité. Le père de notre amirante mourut en 1680.

Notre amirante de Castille avoit, en premières noces, épousé la fille du duc de Medina-Celi, ambassadeur à Rome, puis vice-roi de Naples, où nous avons dit qu’il fut relevé par le marquis de Villena, pour revenir à Madrid, où Philippe V le fit président du conseil des Indes. Il n’eut point d’enfants d’aucune ; mais le comte d’Alcanizès, son frère, eut un fils.

Cet amirante, homme de cinquante-cinq ans à l’avènement du roi d’Espagne, étoit un composé fort extraordinaire : de l’esprit infiniment, de la politesse, l’air et les manières aimables, obligeant, insinuant, caressant, curieux, prenant toutes sortes de formes pour plaire, haut, libre, ambitieux à l’excès, et très dangereux sans son extrême paresse de corps qui n’influoit point sur l’esprit. Pour donner un trait de sa hauteur, le cardinal Portocarrero, qui le haïssait fort, eut le crédit de le faire exiler à Grenade, quoique intimement attaché à la reine qui dominoit alors, et que lui-même fût en grande autorité auprès de Charles II pendant beaucoup d’années. Il avoit eu une affaire avec le comte de Cifuentès, dont il s’étoit mal tiré, et s’étoit perdu d’honneur ; ce qui fut l’occasion de son exil.