Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cruels, dangereux, extrêmement méchant avec infiniment d’esprit et de capacité. Il étoit accusé d’avoir empoisonné dans une tabatière le père du duc d’Ossone. Il étoit fort autrichien et fort attaché à la reine. Le cardinal Portocarrero et lui se haïssaient à mort. Aussi le testament fut-il pour lui un mystère impénétrable. Il plaisantoit le premier de sa laideur, qui était extrême, et de sa méchanceté, et disoit que son fils étoit dans l’aime ce que lui portoit sur le visage, et avouoit que sans son fils il seroit le plus méchant homme d’Espagne, et je pense qu’il avoit raison.

Le comte de Monterey, grand d’Espagne par sa mère, second fils du célébré don Louis de Haro, avec lequel le cardinal Mazarin conclut la paix des Pyrénées et le mariage du roi en 1660 dans l’île des Faisans de la petite rivière de Bidassoa. Il avoit été gouverneur des Pays-Bas, et étoit lors président du conseil de Flandre. C’étoit un génie supérieur en tout ; mais haut, méchant et dangereux. Quoiqu’on lui eût caché le testament, il parut s’attacher au roi, quoique grand ennemi du cardinal Portocarrero. Qu’eût dit son père s’il eût vu ce que [son fils] voyoit, avec toutes ses précautions pour les renonciations de notre reine Marie-Thérèse ? Monterey n’avoit point d’enfants.

Le marquis del Tresno, grand d’Espagne de la maison de Velasco, comme connétable de Castille, étoit homme de beaucoup de probité et de capacité.

Le comte de Fuensalida et le comte de Montijo, aussi grands d’Espagne et conseillers d’État. Ce dernier n’a eu qu’une fille qui a épousé un Acuña Pacheco, qui a joint le nom de Portocarrero de sa mère, dont il a eu la grandesse. Il a fait fortune par l’ambassade d’Angleterre et les grands emplois. Le conseiller d’État, qui étoit comme le cardinal Portocarrero, Boccanegra, étoit frère du patriarche des Indes qui ne mangeoit pas plus de pain que le marquis de Mancera, mais qui étoit méchant, hargneux, haineux, malintentionné et pestant toujours contre le gouvernement. Il ne savoit mot de latin, quoiqu’il