Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

besoin d’être saigné. On le disoit soit de même à Saint-Cloud il y avoit quelque temps, il en crevoit de besoin, il l’avouoit même, le roi l’en avoit même pressé plus d’une fois malgré leurs piques. Tancrède, son premier chirurgien, étoit vieux, saignoit mal et l’avoit manqué. Il ne vouloit pas se faire saigner par lui, et pour ne point lui faire de peine il eut la bonté de ne vouloir pas être saigné par un autre et d’en mourir.

À ces propos de saignée, le roi lui en parla encore, et ajouta qu’il ne savoit à quoi il tenoit qu’il ne le menât dans sa chambre et qu’il ne le fît saigner tout à l’heure. Le dîner se passa à l’ordinaire, et Monsieur y mangea extrêmement, comme il faisoit à tous ses deux repas, sans parler du chocolat abondant du matin, et de tout ce qu’il avaloit de fruits, de pâtisserie, de confitures et de toutes sortes de friandises toute la journée, dont les tables de ses cabinets et ses poches étoient toujours remplies. Au sortir de table, le roi seul, Monseigneur avec Mme la princesse de Conti, Mgr le duc de Bourgogne seul, Mme la duchesse de Bourgogne avec beaucoup de dames, allèrent séparément à Saint-Germain voir le roi et la reine d’Angleterre. Monsieur, qui avoit amené Mme la duchesse de Chartres de Saint-Cloud dîner avec le roi, la mena aussi à Saint-Germain, d’où il partit pour retourner à Saint-Cloud avec elle, lorsque le roi arriva à Saint-Germain.

Le soir après le souper, comme le roi étoit encore dans son cabinet avec Monseigneur et les princesses comme à Versailles, Saint-Pierre arriva de Saint-Cloud qui demanda à parler au roi de la part de M. le duc de Chartres.

On le fit entrer dans le cabinet, où il dit au roi que Monsieur avoit eu une grande faiblesse en soupant, qu’il avoit été saigné, qu’il étoit mieux, mais qu’on lui avoit donné de l’émétique. Le fait étoit qu’il soupa à son ordinaire avec les dames qui étoient à Saint-Cloud. Vers l’entremets, comme il versoit d’un vin de liqueur à Mme de Bouillon, on s’aperçut qu’il balbutioit et qu’il montroit quelque chose de la main.