Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cela sans aucun secours de Madame, qui dînoit et soupoit avec les dames de Monsieur, se promenoit quelquefois en calèche avec quelques-unes, boudoit souvent la compagnie, s’en faisoit craindre par son humeur dure et farouche, et quelquefois par ses propos, et passoit toute la journée dans un cabinet qu’elle s’étoit choisi, où les fenêtres étoient à plus de dix pieds de terre, à considérer les portraits des palatins et d’autres princes allemands dont elle l’avoit tapissé, et à écrire des volumes de lettres tous les jours de sa vie et de sa main, dont elle faisoit elle-même les copies qu’elle gardoit. Monsieur n’avoit pu la ployer à une vie plus humaine et la laissoit faire, et vivoit honnêtement avec elle, sans se soucier de sa personne avec qui il n’étoit presque point en particulier. Il recevoit à Saint-Cloud beaucoup de gens qui de Paris et de Versailles lui alloient faire leur cour les après-dînées. Princes du sang, grands seigneurs, ministres, hommes et femmes n’y manquoient point de temps en temps encore ne falloit-il pas que ce fût en passant, c’est-à-dire en allant de Paris à Versailles, ou de Versailles à Paris. Il le demandoit presque toujours, et montroit si bien qu’il ne comptoit pas ces visites en passant, que peu de gens l’avouoient.

Du reste Monsieur, qui avec beaucoup de valeur avoit gagné la bataille de Cassel, et qui en avoit toujours montré une fort naturelle en tous les sièges où il s’étoit trouvé, n’avoit d’ailleurs que les mauvaises qualités des femmes.

Avec plus de monde que d’esprit, et nulle lecture, quoique avec une connoissance étendue et juste des maisons, des naissances et des alliances, il n’étoit capable de rien. Personne de si mou de corps et d’esprit, de plus foible, de plus timide, de plus trompé, de plus gouverné, ni de plus méprisé par ses favoris, et très souvent de plus malmené par eux. Tracassier et incapable de garder aucun secret, soupçonneux, défiant, semant des noises dans sa cour pour brouiller, pour savoir, souvent aussi pour s’amuser, et