Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

charge de garde du trésor royal, s’étoit illustré par sa fidélité, son exactitude, son désintéressement, sa frugalité et sa bonté. Aussi était-il demeuré pauvre. Le roi qui l’aimoit le vouloit voir de temps en temps et lui faisoit toujours amitié. Il avoit été trésorier de la reine mère, et je l’ai toujours vu fort accueilli de ce qu’il y avoit de principal à la cour. Il avoit près de quatre-vingt-dix ans, et laissa un fils qu’il eut la joie de voir aussi applaudi dans le métier de la guerre, où il devint lieutenant général avec un gouvernement, qu’il l’avoit été dans celui des finances.

La maréchale de Rochefort perdit aussi son fils unique qui n’étoit point marié, et qui à force de débauches avoit, à la fleur de son âge, quatre-vingts ans. Il étoit menin de Monseigneur ; on a vu comment en son temps ce n’étoit rien du tout.

La maréchale de Duras perdit sa mère la vieille duchesse de Ventadour-La Guiche qu’on ne voyoit plus guère à l’hôtel de Duras, où elle logeoit, et qui depuis longtemps vivoit chez elle en basse Normandie en très grande dame qu’elle étoit et qu’elle savoit bien faire.

Chamillart ne put enfin suffire au travail des finances et à celui de la guerre à la fois, que celle où on alloit entrer augmentoit très considérablement l’un et l’autre ; mais il avoit peine à réduire le roi qui n’aimoit pas les visages nouveaux. Pour réussir à se faire soulager, il en fit une affaire de finance qui valut au roi un million cinquante mille livres d’argent comptant. Pour cela on fit deux charges nouvelles qu’on appela directeurs des finances, qui payèrent huit cent mille livres chacune, et eurent quatre-vingt mille livres de rente, qui furent données à deux personnages fort dissemblables, Armenonville et Rouillé.

Le premier, qui ne donna que quatre cent mille livres, parce qu’on supprima sa charge d’intendant des finances qui lui avoit coûté autant, étoit un homme léger, gracieux, respectueux quoique familier, toujours ouvert, toujours accessible,